jeudi 8 décembre 2016

Baccalauréat - film roumain de Cristian Mungiu


Eliza, élève brillante, a été acceptée dans une université anglaise. Il suffit qu'elle obtienne une très bonne moyenne pour confirmer l'inscription et obtenir la bourse. 

Ses parents n'ont reculé devant aucun sacrifice pour cette réussite : leçons particulières, attentions constantes. Pourtant la veille de l'épreuve, Eliza se fait agresser devant le lycée. 

Redoutant qu'elle ne confirme pas ses moyennes, Roméo, son père est prêt à tout, encouragé par un de ses amis, policier qui connait des gens "serviables" qui seront prêts à rendre un service, en échange Roméo Aldéa, chirurgien, pourra peut être remonter dans la liste de ceux qui attendent une greffe,  l'ami serviable. 

Nous plongeons en pleine tricherie, et dans la corruption. Dans la peur aussi. Et du mensonge. 
Une pierre est lancée contre le pare-brise de la voiture, une vitre cassée à la maison. Toutes les relations semblent biaisées. Relation minable avec une jeune patiente qui attend que Roméo fasse entrer son fils dans une meilleure école. 
 On sort de la salle de cinéma en doutant de tout. Ai-je bien compris?  



2 commentaires:

  1. Je viens de réaliser que les films que tu as vus sont sur un autre blog ! que mon G2reader n'accepte pas. Heureusement que je le vois sur FB. Le cinéma roumain est souvent très noir. J'hésitais devant ce film, j'hésite encore plus après ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre que ce blog blogspot, comme celui de Claudialucia ou d'eimelle ne soit pas accepté!
      En effet il faut avoir la pêche pour ne pas être démoralisée par la noirceur de ce film où tout est tricherie, mensonge et corruption.

      Supprimer